La longueur idéale des posts sur les réseaux sociaux


Vous essayez de faire le post parfait sur Facebook ? Pas certain du nombre de hashtags que vous devez utiliser pour améliorer l'engagement sur Instagram ? Des questions que tout le monde se pose pour partager les contenus les plus efficaces possible ! Les règles changent très régulièrement, difficile de garder le fil...


Pourtant, connaître la longueur idéale des posts peut améliorer les chances que vos posts soient lus et génèrent de l'engagement. Alors pour vous faciliter la tâche, le site sproutsocial.com a rédigé un guide complet des longueurs recommandées pour la majorité des réseaux sociaux (en anglais). En voici ici un résumé.

1. FACEBOOK


Les posts qui contiennent 40 caractères ou moins gagnent 86% d'engagement de plus ! Essayez donc de garder les posts courts et concis. Les posts plus longs sont tronqués, l'utilisateur doit donc cliquer sur "lire plus" pour que le texte s'affiche en entier. Plus votre message est accessible, plus vous avez de chance qu'il attire l'attention.


2. INSTAGRAM


La longueur idéale des légendes Instagram se situe entre 138 et 150 caractères.

Si les "stars" de vos posts restent les photos et vidéos, la légende permet de préciser un contexte et d'amener votre public à communiquer avec vous. Il est donc important de rendre vos légendes aussi efficaces que possible !


Pour les publicités Instagram, il est même recommandé de descendre à 125 caractères. Cela permet que le texte ne soit pas tronqué et apparaisse entièrement sur les écrans les plus petits.


Concernant les hashtags, le nombre idéal se situe entre 5 et 10 !

Les hashtags sont l'une des meilleurs façons de rendre vos posts visibles et d'accroître votre audience. Il est donc tentant de mettre des dizaines de hashtags dans l'espoir d'obtenir plus de visibilité. Néanmoins, remplir vos publications de hashtags ne vous garantit pas de résultats. En fait, vous pouvez même être pénalisé par l'algorithme Instagram, notamment si vous utilisez trop un même hashtag.


3. TWITTER


La longueur idéal d'un tweet se situe entre 71 et 100 caractères

Certes c'est un challenge... Le côté positif c'est que ça vous force à être concis. Etre clair et succinct est la clé du succès du Twitter ! Vous n'avez que quelques secondes pour capter l'attention de votre public.

4. YOUTUBE


Bien que les vidéos soient le cœur de YouTube, il existe des limites de caractères pour les champs texte. Les voici :

  • Titre des vidéos : 70 caractères

  • Description de la vidéo : 5 000 caractères

  • YouTube tags : 30 caractères maximum par tag, 500 caractères maximum pour l'ensemble.

YouTube reste un moteur de recherche. Il recherche les textes pour organiser ses contenus. Par ailleurs, vos titres de vidéos, vos descriptions et vos titres de playlists ont besoin d'être assez attirants pour que les utilisateurs cliquent !


En conclusion, rappelez-vous que ces nombres idéaux restent des suggestions ! Vos followers pourraient réagir mieux à des textes plus courts ou plus longs... Il faut expérimenter et comparer pour trouver ce qui est le plus efficace vis-à-vis de votre audience.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout