• Soizic Chevillard

Comment faire appel aux influenceurs ?

Mis à jour : févr. 3


Vous souhaitez augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux ? Le marketing d'influence est devenu incontournable ! Il s'agit de faire appel à des personnes influentes auprès d'un public spécifique pour valoriser votre marque ou vos produits ou services en bénéficiant de leur visibilité.

Un influenceur est votre partenaire. Ce partenariat peut prendre différentes formes : échange de visibilité, cadeaux, enveloppe financière, contrat à court ou long terme, exclusivité... vous devez définir ensemble ce qui semble le plus adapté pour les deux parties.


Vous n'avez pas besoin de beaucoup d’influenceurs, mais seulement de quelques uns, pour créer un impact. L'objectif est de choisir les “bons” influenceurs et de se concentrer sur la relation avec eux.


LES ÉTAPES POUR CONSTRUIRE VOTRE STRATEGIE D'INFLUENCE


1. Définir vos objectifs et votre public cible


Augmenter votre communauté en ligne ? Déclencher des ventes ? Rajeunir votre image ? ... En fonction de vos objectifs, vos influenceurs et le mode de communication seront différents. De la même manière, il est indispensable de définir avec précision vos publics cibles.


2. Sélectionner les influenceurs


Vous pouvez le faire manuellement ou utiliser un service comme la plateforme Kolsquare qui récence plus de 1 000 000 de profils.


Listez les par catégories (micro-influenceur, petit, moyen, gros ou célébrité) et définissez ceux à qui vous souhaiteriez faire appel en fonction de vos moyens et de vos objectifs.


3. Approcher les influenceurs


Plutôt que de les contacter de manière abrupte, surtout s'ils ne vous connaissent pas, prenez le temps de montrer votre intérêt pour eux en les suivant sur leurs réseaux sociaux, en aimant et partageant leurs contenus.


Ce n’est qu’après cette première approche que vous pourrez proposer une collaboration.


4. Définir ensemble le contenu du partenariat :


Demandez-vous d'abord : qu'est-ce que l'influenceur pourrait faire pour vous ? Que pouvez-vous donner en échange ? Vous pourrez alors faire une proposition et commencer à négocier les termes du partenariat.


5. Suivre l'exécution du partenariat Une fois que vous avez établi votre "contrat", pensez à suivre la réalisation de ce qui a été prévu. Prévoyez également un temps d'évaluation, de debrief de de remerciement lorsque le partenariat arrivera à échéance !


Prêts pour démarrer votre stratégie d'influence ?

11 vues0 commentaire