• Soizic Chevillard

5 moyens de communication incontournables pour les salles de sport

Mis à jour : il y a 5 jours

PARTIE 1 - COMMUNIQUER AVEC LES MEMBRES


Vous souhaitez entretenir un lien fort avec vos membres ? Maintenez le contact et informez les en continu, même en dehors des heures de pratique. L'objectif est de créer et faire grandir un lien émotionnel avec le club car quand on aime un club... On y reste et on le recommande !


LE + RÉGULIER : LA NEWSLETTER MENSUELLE

La newsletter est un incontournable ! Elle permet de toucher chaque adhérent personnellement, directement dans sa boîte mail. Bien que les taux d’ouverture de ces mails soient en moyenne de 20 à 30% (pour des abonnés), cela reste l’outil le plus performant. Si vous savez capter les besoins de vos membres, vous pouvez largement dépasser ces scores et en faire un rdv incontournable. Avec l’un de mes clients, et après un an de newsletter mensuelle, nous atteignons des taux d’ouverture de 50 à 60% !

Voici des idées de contenus : présentation nouveau coach, information pratique, annonce d’un événement, un conseil sportif ou diététique, des exercices à faire à la maison ou en salle, promouvoir vos produits complémentaire et vos offres de réabonnements, …


Comment ? Mailjet et Mailchimp sont deux outils en ligne avec une version gratuite pour envoyer vos newsletters personnalisées. Ils vous proposent des modèles gratuits, vous n’avez plus qu’à les personnaliser !


LE + EFFICACE : LES EMAILINGS

Contrairement à la newsletter régulière, les emailings sont être utilisés ponctuellement pour des annonces importantes à faire. Je les utilise pour valoriser un événement important ou bien une offre exceptionnelle à durée limitée.


Ils ont été indispensables ces derniers mois dans cette situation de crise pour prévenir les adhérents de mes clients des fermetures, réouvertures ou compensations financières prévues.


L'une des clés du succès, un titre clair et accrocheur mais attention à ne pas utiliser les mots comme "promotion" ou "vente" qui pourraient vous valoir un aller sans retour dans le dossier spams de vos destinataires !


LE + DIGITAL : L’AFFICHAGE DYNAMIQUE AU CLUB

Vous avez certainement des télés dans la salle ou sur les machines ? Profitez-en pour faire passer vos messages !

Comme pour un journal télévisé, choisissez plusieurs rubriques et créez chaque mois (ma recommandation) une vidéo ou un diaporama qui vous permettront d’informer vos adhérents ou de leur partager des contenus intéressants.


Un moyen simple et super efficace puisque vous avez toute leur attention sur place !


LE + COMMUNAUTAIRE : LES RÉSEAUX SOCIAUX

Pas la peine d’en écrire des tonnes, vous le savez les réseaux sociaux sont indispensables pour communiquer avec votre public (on verra dans un autre article lesquels choisir et pourquoi). En revanche pour réunir une véritable communauté et tirer votre épingle du jeu, il faut bien réfléchir aux contenus qui intéressent votre public (membres et non membres) et à leur forme pour qu’il reflète bien votre identité et vos valeurs. Si vous vous définissez comme un club premium mais que vos photos sont pixellisées, tronquées et que votre identité graphique laisse à désirer, vous obtiendrez même l’effet inverse. Alors oui il faut y être mais pas n’importe comment !


Vous y êtes et vos contenus sont intéressants et de bonne qualité ? C’est le moment d’aller plus loin : sondage, jeux concours, cours en live… Montrer que votre club est moderne, dynamique et offrez à vos adhérents une vraie expérience hors du club !


LE + ÉMOTIONNEL : LES ÉVÉNEMENTS (en direct ou en live !)

Votre objectif n’est pas seulement de gagner des clients mais également d’entretenir une communautés de fans qui seront fidèles au club et vous ramèneront de nouveaux clients. Pour cela, rien de tel que les moments de rencontres privilégiés !

Anniversaire du Club, Halloween, Noël,… Sautez sur l’occasion pour offrir à vos membres un moment de convivialité. Des croissants à l’entrée du club ou des fruits et des jus pour célébrer une occasion, ça ne coûte pas grand-chose mais vous marquerez des points dans le cœur de vos membres !

Pas possible de se voir en physique en ce moment ? Pas de problème, créez un rdv en live sur Instagram ou Facebook sur la thématique de votre choix, et invitez vos membres à participer, commenter et réagir ! Pourquoi pas inviter des adhérents à poser en live leur question à un coach grâce à la fonctionnalité duo du Live Insta ?


Alors, vous êtes prêts ?